Le cabinet

Présentation

Le Cabinet comprend 6 avocats, dont 2 associés.

Les associés

Ils travaillent ensemble depuis 2001.

  • Eladia DELGADO, avocate depuis 1989, titulaire d’un DEA de droit social. Participe depuis de nombreuses années à l’enseignement universitaire (Lyon 2 – IETL, Institut de formation syndicale) et à l’Ecole des avocats dans le domaine du droit social et de la sécurité sociale.
  • Georges MEYER, avocat depuis 1999, titulaire d’un DEA de droit social. Participe depuis de nombreuses années à l’enseignement universitaire (Lyon 2 – IETL, Institut de formation syndicale) et à l’Ecole des avocats (formation initiale et continue) dans le domaine du droit social.

Les avocats collaborateurs

  • Florent JOUBERT, avocat depuis 2013, docteur en droit.
  • Mélanie TASTEVIN, avocate depuis 2013, titulaire d’un Master 2 recherche droit social.
  • Fabienne JACQUIER, avocate depuis 2016, titulaire d’un Master 2 droit social et relations du travail.
  • Zoé ZOBENBULLER, avocate depuis 2016, titulaire d’un Master 2 droit social et relations du travail.

L’activité du Cabinet s’exerce essentiellement en Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un souci de proximité, toutefois nous intervenons évidemment sur toute la France notamment pour plaider. Nous travaillons également en réseau avec plusieurs cabinets d’avocats en France s’inscrivant dans la même démarche et partageant nos valeurs.

Par ailleurs, nous intervenons souvent en complémentarité et partenariat avec les experts-comptables des Comités d’entreprise et des CHSCT, notamment dans le cadre des procédures de droits d’alerte et licenciements économiques collectifs.

Un avocat pour évoluer dans un monde de droit

Plusieurs « conseils » ou « experts » interviennent aux côtés des instances représentatives du personnel et des salariés, alors pourquoi choisir un avocat ?

  • L’avocat est soumis à une déontologie qui protège ses clients et qui garantit son indépendance et sa loyauté. Ainsi, il ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer ;
  • L’avocat est soumis au secret professionnel ;
  • La compétence de l’avocat est garantie dans le temps par une obligation de formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle ;
  • L’avocat est couvert dans ses activités par une assurance de responsabilité professionnelle obligatoire, ce qui constitue une garantie importante pour ses clients ;
  • L’avocat apporte bien sûr son expertise juridique dans la phase conseil, mais il peut également engager et mener un procès s’il est nécessaire.

Les honoraires

Les honoraires de l’avocat sont librement fixés.

Pour les procédures contentieuses, nous établissons une convention d’honoraires, permettant transparence et prévisibilité. Elle peut prévoir d’associer un honoraire de base et un honoraire de résultat.

Mais nous acceptons également d’intervenir à l’aide juridictionnelle.

Pour les Comités d’entreprise et les organisations syndicales nous proposons des contrats d’assistance juridique, sous forme de forfaits horaires, permettant une réponse juridique rapide (par téléphone ou courriel) mais aussi des consultations approfondies.